Nous avons souvent parlé de ces indicateurs sur lesquels il est intéressant de garder un œil. Regardons tout d’abord les effets et intérêts puis ces indicateurs en tant que tels.
Intérêts et effets
L’intérêt principal est de nous aider à réussir notre changement. En effet, en lien avec la question de la motivation, il est intéressant de pouvoir conscientiser les bénéfices qui sont en train d’être gagnés, car, rappelons-le, les évolutions commencent généralement bien avant que nous nous en en apercevons consciemment.
Aussi, travailler à prendre conscience des évolutions en cours permet au cerveau de prendre l’habitude de se pencher quotidiennement sur le positif dans notre vie. Et la positivité est, tel qu’il a été vu dans l’article dédié à ce sujet, un levier d’action important en matière de conduite du changement.
Enfin, faire attention aux indicateurs de réussite peut entrainer des effets bénéfiques indirects tel que renforcer la confiance et l’estime de soi ou encore redonner de l’énergie.
Comment tout cela fonctionne t-il?
Avant toute chose, précisons un présupposé qui a servi à l’élaboration de ces critères: quel que soit l’objectif fixé, celui-ci sert généralement à atteindre un objectif plus global: celui de se sentir bien, d’être “heureux”. Par conséquent, plus nous avançons vers un objectif qui est effectivement bon pour nous, plus nous pouvons supposer que ces indicateurs de bien-être s’activent.
Il peut même arriver que l’objectif du changement en tant que tel soit abandonné du fait d’un sentiment de bien être finalement acquis en chemin !
Listons maintenant ces indicateurs du bien être et voyons d’abord ceux en lien avec le rapport que nous entretenons avec nous-même:
- Diminution des attitudes de comparaison
- Rationalisation des idéaux (nous cherchons moins notamment à atteindre des idéaux de toute puissance)
- Augmentation des sentiments d’apaisement, de sérénité
- Diminution du besoin de contrôler les différents aspects de sa vie (augmentation des situations d’acceptation)
- Tendance à s’attarder de plus en plus sur le positif dans sa vie
- Sentiment de plus d’ordre dans sa vie, de plus d’espace, de ralentissement (diminution des comportements “d’hyperactivité” et acceptation de prendre son temps)
- Apaisement des pensées et des émotions (en quantité et qualité)
- Augmentation du sentiment de liberté, de libération, dû à une plus forte compréhension de nos limites et de nos réelles marges d’action
- Augmentation de l’estime de soi (diminuons des besoins de se prouver à soi-même des choses pour s’autoriser à s’aimer tel que nous sommes et augmentation donc de l’acceptation)
- Renforcement du sentiment de sens à la vie
Voici ceux en lien avec les autres:
- Diminution du besoin de contrôle et de manipulation sur les autres et inversement augmentation de l’affirmation de soi pour être moins manipulé(e) par les désirs des autres
- Augmentation de l’empathie
- Augmentation à la fois de ses choix, visions du réel et personnalité envers les autres et des choix, opinions et visions des autres envers la vie et nous-même