Il y a des problématiques qui, par moment, demandent d’apporter des changements dans notre vie “externe” pour pouvoir se mettre en place. Que cela soit retrouver du temps, repenser son travail, son rapport à l’argent, et donc plus globalement son mode de vie, différentes solutions ont été formalisées et communiquées au grand public.
Intérêts et effets
Les intérêts et effets à expérimenter ces types de solutions sont divers. Tout d’abord, ils peuvent être l’objet même du changement notamment pour les personnes qui estiment que leur mode de vie est la problématique principale qui cause leurs principales souffrances: trop de stress, de mauvaise santé, de déphasage avec leurs valeurs profondes ou encore de désirs superficiels.
Il peut aussi ne pas être l’objectif visé en soi mais être un des médiums qui permet d’atteindre cet objectif. Par exemple, nous pouvons souhaiter trouver le moyen de vivre avec moins d’argent pour regagner du temps, ou de l’énergie, afin de mettre en place un changement qui peut notamment porter sur la confiance en soi.
Par ailleurs, expérimenter ces modes de vie plus “résilient” peut amener de nombreux autres bénéfices qui aident globalement à consolider notre toile. En effet les différentes solutions invitent à l’ordre, à la simplification, à l’augmentation des joies simples, entraînant une réduction du stress, un éclaircissement des pensées ou encore une augmentation de l’énergie. De surcroît, ces solutions entraînent généralement une consolidation des relations de coopération et d’entraide à la place de celles basées sur la compétition, la concurrence ou encore la jalousie.
Une dynamique vertueuse peut se mettre en place. Plus nous simplifions notre quotidien via ces modes de vie, plus nous retrouvons du temps et nous baissons nos besoins financiers nous permettant notamment de moins travailler au besoin. Un temps libéré qui permet de regagner en paisibilité d’esprit, en énergie, et donc de mieux réfléchir aux réelles causes de nos problématiques. Tous ces aspects venant renforcer l’autonomie, nous gagnons en marge d’action pour implémenter les changements souhaités. Nous renforçons donc au passage notre confiance dans notre capacité à changer et donc contre confiance en soi.
Ces modes de vies entraînant souvent une dynamique de “rapprochement” avec la nature, un bien être global peut en émerger. En effet, citons notamment une étude japonaise menée entre 2004 et 2012 ayant observé que le fait de se balader en forêt stimule le système parasympathique humain et renforce les défenses immunitaires tout en faisant baisser le niveau de stress.
Enfin, des effets secondaires pouvant être vécus négativement sont aussi à prendre en compte. Ces modes de vie n’étant pas aujourd’hui la norme, la mise en place de telles solutions peut entraîner une hausse de critiques et jugements qui peuvent par moment atteindre le moral au point de ralentir la dynamique de changement. Aussi, récupérer du temps peut nous confronter à la solitude, et donc à nous-même, et à nos problématiques, qui peuvent nous perturber si nous n’avons pas appris au préalable à les accueillir positivement (via notamment l’observation ou encore la psychologie positive).
Comment tout cela fonctionne-t-il?
La première étape avec ces méthodes est de réfléchir à ce que nous souhaitons dans la vie, à nos besoins, ce qui entraîne généralement des réponses autour de la paix, avec soi, les autres, du sentiment de bonheur, de complétude, qui ne semble pas manifestement se trouver dans une vie effrénée, dans le paraître ou dans des biens matériels.
Nous allons lister quelques courants et leur philosophie générale. Commençons par le minimalisme. Il invite à la sobriété, dans nos habits, nos produits de soin, nos diverses activités, nos relations sociales, notre confort matériel… L’idée est de troquer la quantité pour la qualité, en prenant le temps de se renseigner et de regagner au passage du temps (moins d’habits à laver, moins d’objets qui risquent de se casser pour lequel il faut faire des démarches administratives de service après vente, moins d’espace à nettoyer, moins de crédits etc.).Une simplification qui réduit forcément les situations de stress, de prise de tête et de besoin financier.
Cette dynamique permet de réapprendre petit à petit à ressentir la puissance de joie que peut apporter les choses simples de la vie: se balader ou relaxer dans la nature, lire, dessiner, chanter, passer du bon temps entre amis, rêver, philosopher, écrire, peindre… De retrouver la joie d’avoir réellement du temps pour soi, de retrouver du plaisir à cuisiner, se nourrir, de façon qualitative, pour renforcer sa santé. De mettre en place des actions gratifiantes, comme celle qui permettrait de réduire sa consommation d’énergie, de faire pousser soi-même sa propre nourriture etc. De regagner en marge d’autonomie.
Dans le même esprit, avec une versant plus naturel, nous retrouvons des courants comme la sobriété heureuse, ou encore la permaculture. Ils invitent à développer des activités proches de la nature car hautement gratifiantes. L’exemple aujourd’hui connue est la dynamique vertueuse suivante: le recyclage des ses propres déchets alimentaires dans son jardin, via la technique du compost, permet aux insectes de les décomposer en matière organique assimilable par nos plantes qui pourront alors être nourries et produire des fruits et légumes que nous pourrons ainsi manger, et redonner les déchets à la terre et ainsi de suite.
Ces courants invitent aussi à se connecter un peu plus à la vie locale pour plusieurs raisons. Pour regagner en capacité réelle d’action sur son territoire. Pour réfléchir aux questions d’économie circulaire pour mieux maîtriser ce que nous mangeons et buvons. Pour se reconnecter à la réalité et mieux se rendre compte des impacts que chacun a au niveau local et mondial via tous nos gestes et choix de vie quotidiens.
Tous ces courants mettent l’accent sur l’importance de la positivité à trouver dans les actions menées. En effet, si nous vivons ces solutions comme un sacrifice, notre cerveau ne sera pas convaincu des bénéfices et nous ne serons pas assez motivé(e) pour continuer. Par conséquent, il peut être par moment plus intéressant d’installer juste un aspect de ces solutions dans notre vie que la solution en son entier, si cela est plus adapté à nos besoins et notre réalité.
Ces changements de mode de vie ne sont pas miraculeux, et demandent souvent du temps car les dynamiques sociétales sont dans une telle complexité qu’il n’est pas si simple de venir modifier sa toile personnelle à l’intérieur de cette toile sociale. Il faudra généralement avancer pas à pas: trouver comment vivre avec un peu moins d’argent, assumer et s’habituer à tous les changements qui peuvent d’abord être vécu comme négatif, que cela soit dans la vie familiale, matérielle, sociale, pour sentir comment ceux-ci évoluent et prendre le temps de profiter des changements positifs ensuite créés (plus d’énergie, de paisibilité etc.) avant de pouvoir de nouveau être motivé(e) à aller plus loin au besoin. Et la posture d’expérimentation est donc très utile pour effectuer ces avancées pas à pas.